Sainfoin des Alpes, Hédysarum sombre

Hedysarum hedysaroides (L.) Schinz & Thell., 1913

Classe : Equisetopsida Ordre : Fabales Famille : Fabaceae Sous-Famille : Papilionoideae Genre : Hedysarum

  • 185
    observations

  • 5
    communes

  • 21
    observateurs

  • Première observation
    1990

  • Dernière observation
    2019
Titre Auteur
Hedysarum hedysaroides PNV
Description :
Fiche de l'Atlas de la flore rare et protégée de Vanoise
Date : 2017-05-17
Balais Christian - Benoit Félix - Bergeron Jean-marie - Bonnevie Danièle - Bouche Michel - Bourgeois Marie-geneviève - Clement-guy Stéphanie - Delahaye Thierry - Ferbayre Annie - Ferbayre Jean-paul - Grillot Vanessa - Herrmann Mylène - Jordana Régis - Jullian Laurence - Laurency Sabine - Lequay Arthur - Mele Stéphane - Pellet Clarisse - Pellicier Philippe - Plumecocq Benjamin - Suret Henri

Informations sur l'espèce

Avec ses fleurs pourpre violacé, pendantes, portées par des pédicelles courts et disposées en grappe plus ou moins unilatérale, le Sainfoin sombre ne peut guère se confondre avec d’autres espèces. Malgré sa tige dressée, dépassant parfois les 30 cm de hauteur, le port particulier de ses fleurs lui donne une allure un peu triste. Même en fin d’été, la détermination de ces plantes est aisée grâce aux fruits : des gousses longues de 2 à 4 cm composées d’articles lenticulaires (deux à six), plats et étroitement ailés ne renfermant qu’une seule graine visible par transparence, qui se séparent à maturité. En complément, les feuilles imparipennées présentent de cinq à neufs paires de folioles sessiles, glabres à l’exception de quelques poils épars sur la nervure médiane à la face inférieure.
Source : Parc national de la Vanoise
Écologie et habitats
Cette espèce des étages subalpin et alpin pousse aussi bien sur des zones de pâturages frais que dans des pelouses,des landines, voire parfois des rocailles, à des altitudes comprises entre 1700 et 2700 m pour le massif de la Vanoise. Si son spectre écologique est assez large, la nature calcaire des terrains et leur relative fraîcheur semblent deux paramètres déterminants de l’écologie d’Hedysarum hedysaroides en Vanoise. Elle peut se rencontrer en compagnie d’Aster bellidiastrum, Astragalus alpinus, Gentiana clusii, Stachys pradica, etc.
Distribution
Le Sainfoin sombre est une espèce localisée aux montagnes du sud et du centre de l’Europe. En France, elle est connue dans les Pyrénées et les Alpes, dans les deux départements savoyards et les Alpes-Maritimes. Elle est assez rare en Vanoise, où elle n’est actuellement connue que sur quatre communes de Haute-Tarentaise en rive droite de l’Isère. Elle a été indiquée autrefois au mont Cenis (Perrier de la Bâthie, 1917).
Menaces et préservation
Hedysarum hedysaroides ne paraît pas particulièrement menacée sur le territoire du Parc et ses milieux de vie ne sont pas trop fragiles. Sa rareté relative justifie toutefois la poursuite de son inventaire et une veille active sur les populations connues.
Source : Parc national de la Vanoise
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Astragalus hedysaroides L., 1753 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles