Pyrole moyenne, Pyrole de taille moyenne, Pyrole intermédiaire

Pyrola media Sw., 1804

Classe : Equisetopsida Ordre : Ericales Famille : Ericaceae Genre : Pyrola

  • 41
    observations

  • 10
    communes

  • 13
    observateurs

  • Première observation
    1994

  • Dernière observation
    2018
Titre Auteur
Pyrola media PNV
Description :
Fiche de l'Atlas de la flore rare et protégée de Vanoise
Date : 2017-10-05
Abel Pierre - Balais Christian - Blois Wilfried - Bourgeois Marie-geneviève - Delahaye Thierry - Dupuich Thierry - Ferbayre Annie - Gerardin Daniel - Gotti Christophe - Pellet Clarisse - Perrier Jacques - Storck Frantz - Suiffet Marie-josé

Informations sur l'espèce

La Pyrole intermédiaire est une plante vivace de 15 à 30 cm de hauteur. La tige dressée se termine par une grappe de petites fleurs en forme de clochette d’un blanc à peine rosé, disposées tout autour de la tige. Dans ces fleurs, l’observation du style est déterminante : chez Pyrola media, il est droit, plus long que l’ovaire et épaissi en massue à l’extrémité. Pyrola minor possède également un style droit, mais plus court que l’ovaire. Le style persiste sur les plantes fanées et permet l’identification en toute saison. En l’absence d’inflorescence, même sèche, la détermination des différentes pyroles d’après la forme des feuilles est délicate.
Source : Parc national de la Vanoise
Écologie et habitats
Pyrola media pousse en Vanoise dans les mousses des forêts de conifères, pessières et pinèdes, ainsi que dans les landes à rhododendrons ou à myrtilles. Ailleurs en Savoie, elle s’observe également dans des forêts de feuillus mais toujours sur des substrats acides ou décalcifiés.
Distribution
L’aire de distribution de Pyrola media couvre toutes les régions tempérées et froides du continent eurasiatique. Elle est présente pratiquement sur tout l’arc alpin, les Carpates, les Balkans, etc. Indiquée à Pralognan-la-Vanoise et au mont Cenis par Gensac (1974), la Pyrole intermédiaire est actuellement repérée dans une douzaine de communes du Parc national de la Vanoise, mais à chaque fois dans un petit nombre de localités et avec des effectifs faibles.
Menaces et préservation
Par son écologie, essentiellement forestière, Pyrola media n’est pas connue dans le cœur du Parc national de la Vanoise et ne bénéficie donc pas de la protection de cet espace. Elle est potentiellement menacée par les travaux liés à l’exploitation forestière (création de pistes et de plates-formes, débardage, etc.) dans l’aire optimale d’adhésion. D’autres aménagements peuvent aussi entraîner des destructions, comme récemment à Saint-André où une population a été détruite sur un site accueillant les déblais du tunnel du train à grande vitesse Lyon-Turin. Une prospection plus complète des forêts de l’aire optimale d’adhésion est à poursuivre pour mieux connaître les stations de cette espèce en Vanoise.
Source : Parc national de la Vanoise
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Amelia media (Sw.) Alef., 1856 | Pyrola convallariifolia Genty, 1890 | Pyrola minor subsp. media (Sw.) Bonnier & Layens, 1894 | Thelaia media (Sw.) Alef., 1862

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles