Saxifrage tronquée, Saxifrage à feuilles rétuses, Saxifrage valdôtaine

Saxifraga retusa Gouan, 1773

Classe : Equisetopsida Ordre : Saxifragales Famille : Saxifragaceae Genre : Saxifraga

  • 107
    observations

  • 7
    communes

  • 19
    observateurs

  • Première observation
    1991

  • Dernière observation
    2019
Titre Auteur
Saxifraga retusa PNV
Description :
Fiche de l'Atlas de la flore rare et protégée de Vanoise
Date : 2017-10-05
A Verifier: Jean-michel Boissier - Balais Christian - Benoit Félix - Beurier Mathieu - Blanchemain Joël - Bonsacquet Lionel - Deffrennes Benoît - Delahaye Thierry - Ferbayre Jean-paul - Gotti Christophe - Lacosse Pierre - Lequay Arthur - Mollard Maurice - Parchoux Franck - Pellet Clarisse - Perrier Jacques - Ratel Joseph - Richard Alain - Trouillet Séverine

Informations sur l'espèce

Ces plantes forment des coussinets denses, assez durs au toucher. Les feuilles opposées, en croix vues de dessus, rappellent celles de Saxifraga oppositifolia. Elles ne sont cependant ciliées que dans la partie inférieure et possèdent trois à cinq pores à sécrétion calcaire au sommet. La tige florifère, longue de 1 à 5 cm porte de une à trois paires de feuilles espacées et glabres. Si les fleurs ont la couleur purpurine de la Saxifrage à feuilles opposées, elles s’en différencient cependant par les étamines qui dépassent largement la corolle. On distingue deux sous-espèces : Saxifraga retusa subsp. retusa à tige et sépales glabres et Saxifraga retusa subsp. augustana à tige et sépales poilus-glanduleux.
Source : Parc national de la Vanoise
Écologie et habitats
Ces deux sous-espèces de Saxifraga retusa poussent aux étages alpin et nival. Elles affectionnent les zones de rochers et éboulis fins. Elles se différencient cependant par le choix de leur substrat. En effet, si la sous-espèce retusa préfère les sols siliceux, Saxifraga retusa subsp. augustana est plutôt calcicole, paraissant localisée sur les calcshistes en Vanoise.
Distribution
Disséminée en Europe centrale et méridionale, l’aire de distribution de la sous-espèce retusa s’étend des Pyrénées aux Balkans et aux Carpates. Bien présente en Italie, elle demeure très rare en Suisse. La sous-espèce augustana est, quant à elle, une endémique ouest alpine. En France, la sous-espèce retusa est répertoriée sur les départements de l’Isère, des Hautes- Alpes et, tout récemment, sur la Savoie, en Vanoise : elle a été localisée sur la commune de Sainte-Foy-Tarentaise, près du col du Mont qui est frontalier avec le Valgrisenche italien (Delahaye, Mouton & Prunier, 2008). La sous-espèce augustana, n’est connue que sur les Alpes-Maritimes et la Savoie où elle était déjà citée par Eugène Perrier de la Bâthie (Perrier de la Bâthie, 1917 & 1928). Elle est à ce jour inventoriée en Vanoise uniquement sur la Haute-Maurienne, sur les communes de Aussois, Villarodin-Bourget, Bramans, Lanslebourg-Mont-Cenis et Bessans.
Menaces et préservation
Très rares dans les Alpes françaises et en Savoie, ces deux sous-espèces n’ont cependant aucun statut réglementaire de protection et de fait demeurent vulnérables. Les populations d’Aussois et Villarodin-Bourget bénéficient de la protection du cœur du Parc national et celles de Lanslebourg-Mont-Cenis et pour partie de Bramans de l’espace protégé par Arrêté préfectoral de protection de biotope du mont Cenis. Compte tenu de la responsabilité de la Vanoise pour la préservation de ces deux sous-espèces en France, une veille régulière s’impose, même si à ce jour les stations connues ne semblent pas directement menacées.
Source : Parc national de la Vanoise
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Antiphylla retusa (Gouan) Haw., 1821 | Evaiezoa retusa (Gouan) Raf., 1837 | Saxifraga baumgartenii Schott, 1857 | Saxifraga imbricata Lam., 1779 | Saxifraga purpurea All., 1773 | Saxifraga retusa subsp. augustana (Vacc.) P.Fourn., 1936 | Saxifraga retusa subsp. retusa Gouan, 1773 | Saxifraga retusa subsp. wulfeniana (Schott) P.Fourn., 1936 | Saxifraga retusa var. sturmiana (Rchb.) Bech. & Thell. | Saxifraga retusa var. wulfeniana (Schott) Schinz & R.Keller | Saxifraga wulfeniana Schott, 1857

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles