Saxifrage du Pays de Vaud

Saxifraga valdensis DC., 1815

Classe : Equisetopsida Ordre : Saxifragales Famille : Saxifragaceae Genre : Saxifraga

  • 150
    observations

  • 2
    communes

  • 12
    observateurs

  • Première observation
    1956

  • Dernière observation
    2015
Titre Auteur
Saxifraga valdensis PNV
Description :
Fiche de l'Atlas de la flore rare et protégée de Vanoise
Date : 2017-10-05
Blanchemain Joël - Caratti Gérard - Deffrennes Benoît - Delahaye Thierry - Denise Cyril - Hemeray Damien - Jullian Laurence - Parchoux Franck - Pellet Clarisse - Prudhomme Jean - Richard Alain - Trouillet Séverine

Informations sur l'espèce

Saxifraga valdensis présente un port en coussinet,caractéristique de nombreuses plantes alpines. Les rosettes sont composées de feuilles ovales lancéolées, obtuses, nettement arquées, de couleur glauque et ponctuées de petits pores incrustés de calcaire. La tige, pouvant atteindre une quinzaine de centimètres de hauteur, mesure environ 2 mm de diamètre à la base ; elle est couverte de poils glanduleux et porte jusqu’à une douzaine de fleurs blanches disposées en panicule assez lâche. Deux autres saxifrages au port similaire peuvent se rencontrer avec Saxifraga valdensis : Saxifraga caesia se distingue par sa tige nettement plus fine et peu glanduleuse ; Saxifraga diapensioides diffère par ses feuilles non recourbées formant comme une petite colonne à la base des tiges.
Source : Parc national de la Vanoise
Écologie et habitats
La Saxifrage de Vaud est une espèce rupicole qui s’observe sur des rochers, des dalles, des falaises, le plus souvent en situation bien ensoleillée. Elle pousse sur des substrats calcaires, avec en Vanoise une prédilection pour les schistes lustrés. Elle est inventoriée aux étages subalpin et alpin entre 1780 et 2780 m d’altitude.
Distribution
C’est une espèce endémique de l’ouest des Alpes, connue seulement en Italie et en France. Dans notre pays, elle est présente uniquement dans les Hautes-Alpes et la Savoie. Historiquement, elle n’est connue que dans la vallée de la Maurienne à Bessans et Lanslebourg-Mont-Cenis (Breistroffer, 1960). Même si les prospections réalisées par les agents du Parc national ont permis d’augmenter sensiblement le nombre de localités répertoriées sur ces deux communes, Saxifraga valdensis demeure cantonnée à cette petite partie de la Vanoise.
Menaces et préservation
Les populations de Saxifraga valdensis en Savoie ne semblent pas directement menacées : outre la protection réglementaire liée à l’espèce, elles bénéficient pour partie par leur localisation de la protection du cœur du Parc national et du site protégé par Arrêté préfectoral de protection de biotope du mont Cenis. Par ailleurs, les populations sises dans les vallons de Bessans, en rive gauche de l’Arc, ne sont pas, à ce jour, concernées par des projets d’aménagement. La Vanoise a une responsabilité forte pour la préservation de cette espèce très rare au niveau mondial.
Source : Parc national de la Vanoise
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Saxifraga compacta Sternb., 1822 | Saxifraga diapensioides subsp. valdensis (DC.) Bonnier & Layens, 1894 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles