Botrychium à feuilles de Matricaire

Botrychium matricariifolium (Retz.) W.D.J.Koch, 1845


Classe : Equisetopsida Ordre : Ophioglossales Famille : Ophioglossaceae Sous-Famille : Botrychioideae Genre : Botrychium
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur
    1
    organisme

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    1999
Titre Auteur
Botrychium matricariifolium PNV
Description :
Fiche de l'Atlas de la flore rare et protégée de Vanoise
Date : 2020-06-27
Berthet Paul
  • Parc national de la Vanoise
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Cette petite fougère haute de 10 à 20 cm au plus, se distingue de Botrychium lunaria, beaucoup plus commune, par la partie stérile de sa fronde. Chez Botrychium matricariifolium le limbe est deux fois découpé, les divisions sont petites, arrondies ou légèrement crénelées et ne se recouvrent pas. Chez Botrychium lunaria le limbe est divisé une seule fois et les lobes larges, en forme de demi-lune, se chevauchent. Chez les deux espèces, frondes stériles et frondes fertiles sont portées sur un pétiole commun.
Source : Parc national de la Vanoise
Écologie et habitats
D’après la littérature, le Botryche à feuilles de matricaire fréquente préférentiellement des milieux ouverts (pelouses écorchées, landes, éboulis fixés, moraines), plus rarement des boisements, aux étages collinéen et montagnard, sur sols acides (Prelli, 2001). La seule indication du massif de la Vanoise localise cette espèce dans un éboulis de quartzite, vers 1580 m d’altitude, aux côtés de Sedum rupestre, Alchemilla alpina, Sempervivum arachnoideum, Hieracium pilosella, etc. (Berthet, 1961).
Distribution
Botrychium matricariifolium est présent dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord. En France, il est disséminé dans les massifs montagneux : Vosges, Massif central, Pyrénées, Corse et Alpes. Il a été découvert en Savoie à Pralognan-la-Vanoise en 1960 par A. David (in Berthet, op. cit.). Revu régulièrement par cet auteur jusqu’en 1999 (com. pers.), il n’a pas été retrouvé sur ce site malgré des prospections approfondies en 2008, 2009 et 2010.
Menaces et préservation
Le Botryche à feuilles de matricaire apparaît très sporadique et rare sur l’ensemble de son aire de distribution dont la France. Sur le site où des plantes ont été observées en Vanoise, la progression du couvert végétal arboré pourrait constituer une menace. De même, la récolte par des collectionneurs peu scrupuleux n’est pas à exclure. Des recherches sur le terrain seront poursuivies ces prochaines années par les agents du Parc national afin de tenter de retrouver cet élément particulièrement rare et patrimonial de la flore de Vanoise.
Source : Parc national de la Vanoise
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Botrychium lunaria subsp. matricariifolium (Retz.) Hartm. | Botrychium lunaria var. matricariifolium (Retz.) A.Braun ex Döll, 1843 | Botrychium ramosum (Roth) Asch., 1864 | Botrychium ramosum sensu P.Fourn., 1934 | Botrychium tenellum Ångstr., 1854 | Osmunda lunaria var. matricariifolia Retz., 1779 | Osmunda ramosa Roth, 1788

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles