Pied-d'alouette douteux

Delphinium dubium (Rouy & Foucaud) Pawl., 1934

Classe : Equisetopsida Ordre : Ranunculales Famille : Ranunculaceae Genre : Delphinium

  • 42
    observations

  • 2
    communes

  • 18
    observateurs

  • Première observation
    1956

  • Dernière observation
    2015
Titre Auteur
Delphinium dubium PNV
Description :
Fiche de l'Atlas de la flore rare et protégée de Vanoise
Date : 2017-05-11
Benoit Philippe - Blanchemain Joël - Briotet Daniel - Caratti Gérard - Delahaye Thierry - Dubrulle Pierre-marie - Grosset Félix - Jourdan Jérémie - Jullian Laurence - Malrat Didier - Parchoux Franck - Pellet Clarisse - Ployer Jean-yves - Plumecocq Benjamin - Prudhomme Jean - Rannou Gwendal - Richard Alain - Seignemartin Aurore

Informations sur l'espèce

La Dauphinelle douteuse est une plante pouvant atteindre un petit mètre de hauteur qui ne passe pas inaperçue lorsqu’elle est en fleurs. Son bleu profond attire l’œil et souvent les nombreux pieds forment de biens jolis massifs. Les autres dauphinelles présentes dans les Alpes françaises, Delphinium elatum subsp. helveticum et Delphinium fissum ne sont pas connues en Savoie ; ce clivage géographique empêche tout risque de confusion dans notre département.
Source : Parc national de la Vanoise
Écologie et habitats
En Vanoise, Delphinium dubium apprécie les éboulis humides, les mégaphorbiaies (Adenostylion alliariae) sur sols calcaires ou légèrement acides. Elle n’est pas observée dans les clairières ou forêts claires comme dans les Alpes du sud. On la rencontre aussi à des altitudes supérieures comprises entre 2050 m à Pralognan-la-Vanoise et 2500 m à Bessans, mais jamais dans l’étage montagnard.
Distribution
Cette espèce alpienne est présente dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Drôme, l’Isère et la Savoie. Elle n’est indiquée dans notre département que depuis les années 1960 (Breistroffer, 1960) et encore de nos jours, connue qu’en Vanoise et dans de rares localités. En Maurienne, la Dauphinelle douteuse occupe plusieurs stations autour d’Avérole à Bessans comme le précisait déjà Gensac (1974). En Tarentaise, les sites d’observation trouvés depuis sont beaucoup plus réduits avec une station dans le vallon de l’Iseran à Val-d’Isère et une autre sur le ruisseau des Planettes à Pralognan-la-Vanoise.
Menaces et préservation
Appartenant à la liste des espèces protégées en région Rhône-Alpes, la Dauphinelle douteuse mérite toute notre attention d’autant que les stations sont peu nombreuses et en majorité en dehors du cœur du Parc national. Cette espèce spectaculaire pourrait en effet être l’objet de cueillettes ou subir des destructions suite à des aménagements touristiques, notamment dans le vallon de l’Iseran.
Source : Parc national de la Vanoise
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Delphinium elatum var. dubium Rouy & Foucaud, 1893

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles