Chargement...

  • 11
    observations

  • 5
    communes

  • 8
    observateurs
    1
    organisme

  • Première observation
    1984

  • Dernière observation
    2012
Balais Christian - Bergeron Jean-marie - Boissier Jean-michel - Bourgeois Marie-geneviève - Fima Frédéric - Jordana Régis - Jouglet J.p. - Prunier Patrice
  • Parc national de la Vanoise
    Participation à 11 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Cette plante fait partie des trois pédiculaires à fleurs jaunes observables sur le parc national des Écrins. Elle se distingue de la pédiculaire chevelue (Pedicularis comosa) par le « casque » de ses fleurs qui se prolonge en long bec droit. D'autre part, ses sépales sont découpées (dents du calice lobées) à la différence de la pédiculaire élevée (Pedicularis ascendens) pour qui les sépales sont plutôt entières (dents du calice ((sub)entières).

Source : Parc national des Ecrins

Un petit critère supplémentaire pour distinguer la pédiculaire tubéreuse (Pedicularis tuberosa) de la pédiculaire élevée (Pedicularis ascendens) : pour la première, les fleurs restent d'un blanc jaunâtre quelles que soient les conditions tandis que, pour la deuxième, il arrive que la tête et le bec deviennent rouges dans des conditions de sécheresse. Sur le territoire du parc national des Ecrins, une quatrième, la pédiculaire feuillée (Pedicularis foliosa), possède également des fleurs jaunes mais ses longues bractées dépassant nettement la taille des fleurs, la distinction est facile.

Source : Parc national des Ecrins

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Pedicularis tuberosa var. minor Gaudin, 1829

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles