Potentille à divisions nombreuses, Potentille multifide

Potentilla multifida L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Rosales Famille : Rosaceae Genre : Potentilla

  • 27
    observations

  • 2
    communes

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    1985

  • Dernière observation
    2018
Titre Auteur
Potentilla multifida PNV
Description :
Fiche de l'Atlas de la flore rare et protégée de Vanoise
Date : 2017-10-05
Bantin Louis - Blanchemain Joël - Delahaye Thierry - Delpech René - Gotti Christophe - Jullian Laurence - Mollard Maurice - Perrier Jacques - Philippson David - Ployer Jean-yves

Informations sur l'espèce

La Potentille multifide est une petite plante facile à identifier : c’est en Vanoise la seule potentille à développer des feuilles découpées en nombreux segments linéaires, verts dessus et gris-blanc tomenteux dessous. Il s’agit par ailleurs d’une plante vivace, à tige ascendante ou dressée, pouvant atteindre 25 cm de long et portant plusieurs petites fleurs jaunes aux pétales dépassant peu les sépales.
Source : Parc national de la Vanoise
Écologie et habitats
En Vanoise, Potentilla multifida s’observe à l’étage alpin dans des ambiances assez sèches, sur des sols drainants, en bordure de chemins et de pistes. Elle se montre ainsi capable de tolérer une certaine dose de piétinement et des substrats plus ou moins enrichis en matière azotée.
Distribution
La Potentille multifide est une espèce arctico-alpine, assez largement répandue dans les régions montagneuses et froides de l’hémisphère nord. Dans les Alpes, toutefois, elle n’est connue que dans quelques régions de Suisse, d’Italie et de France. Sa présence dans notre pays se limite actuellement à une unique station dans le département des Hautes-Alpes (Chas & al., 2006) et à quatre sites dans le Parc national de la Vanoise : deux sur la commune deTermignon et à Lanslebourg- Mont-Cenis et Villarodin-Bourget. Elle a été indiquée historiquement au col de l’Iseran (Cariot & Saint-Lager, 1889) où elle a vraisemblablement disparu. Elle est également citée dans le vallon d’Avérole à Bessans (Olivier & al., 1995).
Menaces et préservation
Compte tenu d’une part du très faible nombre de localités répertoriés et d’autre part de leur localisation, toujours à proximité de cheminements, la Potentille multifide est réellement menacée de disparition en France. Ainsi même dans le cœur du Parc national de la Vanoise, les travaux de restauration du Pont de Croé-Vie à Termignon n’ont pu éviter une destruction partielle de la station malgré la transplantation des plantes. L’absence de statut réglementaire de protection pour cette espèce la fragilise d’autant plus face aux travaux d’aménagements. Un suivi des populations est réalisé par le Conservatoire botanique national alpin et le Parc national de la Vanoise, qui détient une responsabilité toute particulière pour la sauvegarde de cette espèce en France.
Source : Parc national de la Vanoise
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Potentilla lapponica (F.Nyl.) Juz., 1941 | Potentilla multifida var. lapponica F.Nyl. | Potentilla ornithopoda Tausch, 1823

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles