Potamot filiforme

Stuckenia filiformis (Pers.) Börner, 1912


Classe : Equisetopsida Ordre : Alismatales Famille : Potamogetonaceae Genre : Stuckenia
Chargement...

  • 5
    observations

  • 2
    communes

  • 4
    observateurs
    2
    organismes

  • Première observation
    2008

  • Dernière observation
    2023
Titre Auteur
Stuckenia filiformis PNV
Description :
Fiche de l'Atlas de la flore rare et protégée de Vanoise
Date : 2020-06-27
Blanchemain Joël - Boudier Pierre - Delahaye Thierry - Gotti Christophe
  • Parc national de la Vanoise
    Participation à 5 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

  • Office Français de la Biodiversité
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 60.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Sur le terrain, le Potamot filiforme se repère assez facilement à sa tige courte, peu ou pas ramifiée à la base et portant des feuilles filiformes toutes submergées. Hors de l’eau, ces dernières s’agglomèrent en forme de pinceau. De longs pédoncules grêles, dépassant les feuilles, portent deux à cinq verticilles espacés de fleurs. L’identification se confirme par la présence de gaines à la base des feuilles formant un manchon de 1 à 2 cm autour de la tige. Seul Stuckenia pectinata, absent de Vanoise, aux longues tiges rameuses, possède également de telles gaines, mais cependant plus longues.
Source : Parc national de la Vanoise
Écologie et habitats
Stuckenia filiformis s’observe en Vanoise dans les eaux peu profondes des lacs de montagne où il côtoie Potamogeton gramineus. Il semble préférer les eaux oligotrophes, alcalines à modérément acides, même si d’après la bibliographie il caractérise plutôt les eaux eutrophes (Preston, 1995).
Distribution
Les régions tempérées et froides de l’hémisphère nord constituent l’aire de distribution de cette espèce. En France, le Potamot filiforme est connu dans les Pyrénées, le Jura et les Alpes.Trois récoltes historiques témoignent de la présence ancienne du Potamot filiforme en Vanoise : à Lanslebourg- Mont-Cenis (1869),Tignes (1894) et Sollières-Sardières (1895) (herbier des Conservatoire et Jardin Botaniques de la ville de Genève). Ce potamot est également indiqué à Val-d’Isère (Chabert, 1896) et Beaufort (Fritsch, 1970). Seulement deux observations récentes localisent ce potamot en Savoie : l’une vers Plan du Lac à Termignon dans le cœur du Parc national de la Vanoise et la seconde à Valloire.
Menaces et préservation
L’assèchement et l’eutrophisation des lacs de montagne menacent le Potamot filiforme partout dans les Alpes ainsi que dans le Jura (Ferrez & al., 2001). Il est possible que le massif de la Vanoise, riche de nombreux lacs, abrite d’autres stations de Stuckenia filiformis, que seule une prospection systématique permettrait de découvrir. En attendant, l’unique localité sise dans le cœur du Parc national de la Vanoise exige une surveillance et un suivi particulier afin d’assurer la prise en compte de cette plante dans les pratiques touristiques et agro-pastorales susceptibles d’interférer avec la quantité et la qualité de l’eau de ce lac.
Source : Parc national de la Vanoise
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Potamogeton fasciculatus Wolfg., 1827 | Potamogeton filiformis Pers., 1805 | Potamogeton marinus auct. non L., 1753 | Potamogeton pamiricus Baagøe ex Paulsen, 1903 | Potamogeton setaceus Schumach., 1801 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles