Cardamine à feuilles d'asaret

Cardamine asarifolia L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Brassicales Famille : Brassicaceae Genre : Cardamine

  • 5
    observations

  • 1
    commune

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    1956

  • Dernière observation
    2013
Titre Auteur
Cardamine asarifolia PNV
Description :
Fiche de l'Atlas de la flore rare et protégée de Vanoise
Date : 2017-05-06
Jullian Laurence - Parchoux Franck - Prudhomme Jean - Richard Alain

Informations sur l'espèce

Cette brassicacée est, fait remarquable, aisée à déterminer et peu susceptible d’être confondue avec une autre. Cardamine asarifolia est une plante vivace haute de 25 à 50 cm à grandes fleurs blanches groupées en grappe courte. Elle se distingue par ses feuilles vert clair, luisantes à bords sinués-crénelés ; les basales sont réniformes longuement pétiolées, les caulinaires au pétiole plus court sont en demi-cercle.
Source : Parc national de la Vanoise
Écologie et habitats
Dans l’unique station répertoriée de Vanoise, Cardamine asarifolia pousse le long de ruisselets et de suintements sur des schistes lustrés vers 2500 m d’altitude. Les caractéristiques du milieu sont conformes à celles de la bibliographie qui localisent classiquement cette espèce parmi la végétation des sources acides des étages subalpin à alpin (Cardamino amarae-Montion fontanae).
Distribution
La Cardamine à feuilles d’asaret est présente sur la chaîne alpine et l’Apennin en Suisse, en Italie et en France, où elle n’est répertoriée que dans trois départements : Alpes-de- Haute-Provence, Alpes-Maritimes et Savoie. La première mention de cette espèce en Savoie est due à Breistroffer (1960) qui publie dans un "Supplément sommaire au catalogue des plantes vasculaires de Savoie" la localisation suivante : "Bessans, dans la vallée de la Lombarde, vis-à-vis le glacier d’Arnès 2350-2400 m". Cela constitue encore de nos jours la seule station répertoriée, si nous excluons les plantes observées au col du Petit Saint-Bernard à Séez, vraisemblement échappées du jardin botanique de la Chanousia.
Menaces et préservation
Tant par son statut d’espèce protégée que par sa localisation dans le vallon de la Lombarde, très sauvage et ne faisant pas l’objet de projets d’aménagement, Cardamine asarifolia ne semble pas menacée en Savoie.Toutefois, les visites effectuées sur le site laissent entrevoir une régression de la population ces dernières années. Cette population requiert donc une vigilance accrue et la mise en place d’un suivi adapté pour permettre sa préservation à long terme.
Source : Parc national de la Vanoise
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Cardamine asarifolia var. diversifolia DC., 1821

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles